Quelque part sur le tronçon tranquille entre Montréal et Ottawa, nous avons reçu un appel qui commençait comme tant d’autres : « Le camion ne bouge plus, le moteur s’éteint de façon aléatoire. » Ce qui a suivi s’est avéré être l’un de nos dépannages les plus étranges sur la route.
Notre technicien est arrivé sur place et a trouvé un Freightliner récent qui démarrait normalement, tournait quelques minutes, puis calait mystérieusement — aucun code d’erreur, aucun voyant, rien. Le conducteur avait déjà remplacé les filtres à carburant et changé les batteries. Toujours en panne à l’arrivée.
Nous avons approfondi l’analyse. Avec l’ordinateur portable connecté, nous avons surveillé les données en temps réel et repéré de légères chutes de tension sur la ligne CAN juste avant chaque arrêt. Un cas classique de signaux fantômes.
Le coupable ? Un capteur de niveau de DEF en court-circuit, enfoui dans le faisceau de câbles du réservoir — il renvoyait juste assez de parasites pour faire planter tout le module ECM. Pire encore, le problème ne se manifestait qu’une fois le réservoir réchauffé et la pression modifiée. Un véritable problème d’aiguille dans une botte de foin.
Nous avons contourné temporairement le capteur, isolé le câble défectueux et lancé manuellement une régénération pour éliminer toutes les réductions de puissance associées. Le camion est reparti en pleine forme et n’a plus calé — le conducteur est arrivé à Ottawa avec de l’avance et une toute nouvelle reconnaissance envers notre équipe.
Parfois, ce ne sont pas les gros problèmes qui vous arrêtent — ce sont ceux invisibles, que vous ne pouvez pas voir, à moins de vraiment savoir où chercher.


