Nous avons récemment travaillé sur un Western Star 4900 qui avait été converti d’un moteur MBE 4000 à un Detroit Diesel Series 60 — une amélioration solide, mais qui s’accompagnait de plusieurs modifications électriques.
Après la conversion, tout fonctionnait bien, sauf une chose : l’interrupteur de dérogation du ventilateur dans la cabine ne faisait rien. Aucun déclenchement du ventilateur, aucune réponse de l’ECU.
Nous avions déjà reconfiguré tout le faisceau de câbles moteur pour le Detroit, mais la logique de commande du ventilateur ne fonctionnait pas correctement. La raison ? Sur le Series 60, la dérogation du ventilateur est une fonction d’entrée/sortie (I/O) définie dans la configuration de l’ECM, et le simple fait de brancher les fils ne signifie pas que l’ECM sait quoi en faire.
La solution a nécessité de reprogrammer l’ECM pour qu’il accepte l’entrée de dérogation et attribue une sortie appropriée à l’électrovanne du ventilateur. Une fois ces paramètres correctement configurés à l’aide de DRS (ou DDRS pour les ECU DDEC IV+), l’interrupteur manuel du ventilateur a commencé à fonctionner exactement comme prévu — sans fils de dérivation, sans approximations, simplement une intégration propre, comme à l’origine.
Quand vous remplacez un moteur, ce n’est pas seulement un travail mécanique — il faut aussi mettre à jour le cerveau du système. Le recâblage n’est que la moitié du travail. Le reste, c’est une configuration intelligente.






